Pendant les mois d’Avril et Mai, les chercheurs du Centre Océanographique de Baleares de l’Institut espagnol d’océanographie (IEO) se sont engagés à bord du chalutier Menorcan New Young Josefina, pour tester un nouveau système de pêche équipé avec des portes qui ne parviennent pas à contacter avec le fond marin, ce qui réduit son impact environnemental et permettant des économies substantielles de carburant.
L’expérience a été réalisée en deux phases. La première, dans laquelle il a pêché avec le système traditionnel d’entraînement avec des portes coulissantes sur le fond marin et de garder ouvrir la bouche du filet, et une seconde, en utilisant le nouveau système de portes, de comparer les rendements de poisson et la consommation de combustible du navire.
Les scientifiques ont recueilli des informations sur les captures, les deux espèces commerciales et mis au rebut, en notant les espèces, le nombre d’individus et le poids et leurs distributions de taille. ont également été recueilli des données sur la consommation de carburant, l’état des portes sur le fond et la géométrie ou l’ouverture du réseau au cours des opérations de pêche. Tout cela grâce à des capteurs installés dans le moteur de l’engrenage du bateau et de la pêche.
Après la campagne, biologie de la pêche collectées et enregistrées par des dispositifs électroniques de données seront analysées dans le laboratoire et les résultats sont présentés dans un rapport final.
Les portes de cet engin, mis au point par la société Thyboron trawldoors, sont beaucoup plus légers que ceux utilisés dans le système habituel d’environ 370 kilogrammes contre 560- et ont une conception aérodynamique qu’une fois en mer, sont situés environ 15 mètres au-dessus du fond marin.
Source: Editorial ambientum.com